Enedis, exploitant du réseau de distribution basse tension français, a présenté son plan industriel à l'horizon 2030 sous le mot d'ordre « Grande électrification ». Le programme prévoit des investissements massifs en infrastructure et un renforcement significatif des effectifs pour faire face à la montée en charge des véhicules électriques, pompes à chaleur et installations photovoltaïques décentralisées. La démarche fait écho aux défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de réseau allemands : adapter le maillage basse tension à une production et une consommation profondément transformées. Enedis mise sur la digitalisation de ses installations et le déploiement accéléré de compteurs communicants pour piloter la charge en temps réel.