Enedis, exploitant du réseau de distribution basse tension français, a présenté son plan industriel à l'horizon 2030 sous le mot d'ordre « Grande électrification ». Le programme prévoit des investissements massifs en infrastructure et un renforcement significatif des effectifs pour faire face à la montée en charge des véhicules électriques, pompes à chaleur et installations photovoltaïques décentralisées. La démarche fait écho aux défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de réseau allemands : adapter le maillage basse tension à une production et une consommation profondément transformées. Enedis mise sur la digitalisation de ses installations et le déploiement accéléré de compteurs communicants pour piloter la charge en temps réel.
Cet article a été créé avec l'aide de l'IA et vérifié par la rédaction.
